L’historique

Le 3 mars 1960, le Département de Vaucluse et la Ville d’Avignon créent la Société d’Équipement du Département du Vaucluse (SEDV) avec comme partenaire financier la Caisse des Dépôts et Consignations. Les premiers objectifs assignés à la nouvelle Société sont :

  • Rénover le quartier de la Balance
  • Aménager à Avignon et au Pontet une zone d’habitation et une zone industrielle
  • Étudier à la demande des collectivités locales, toutes opérations pouvant justifier son intervention, et notamment la production de terrains aménagés pour la construction de logements sociaux.

Si la rénovation de la Balance marque profondément l’activité des deux premières décennies de la SEDV, l’adaptation aux demandes des collectivités locales et la diversification des activités sont des constantes et ont permis à la SEDV devenue CITADIS en 1995 de devenir le principal aménageur public du Vaucluse, tant pour la création de quartiers d’habitations, de parcs  d’activités, que pour le renouvellement  urbain ou la restructuration de centres historiques.

La construction de bâtiments ou d’équipements publics ou privés, constituent le deuxième volet fort de son développement, en mandat, conduite d’opération et parfois en promotion immobilière.

Dans les années 90, elle développe une spécialité : la construction d’hôpitaux et d’Ehpad (maisons de retraite), activité qu’elle développe aussi à l’extérieur de son territoire ; Elle est ainsi devenue la SEM de référence dans ce type d’intervention au sein du réseau des EPL de France.

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