Aménager durablement

Qu’il s’agisse de rénovation de centres historiques ou de création de nouveaux quartiers, nos opérations s’inscrivent depuis longtemps dans la logique du développement durable. Nous gardons ainsi en permanence à l’esprit que l’aménagement durable, c’est la capacité de construire de nouveaux espaces de vie : beaux et agréables à vivre pour tous, avec de vastes espaces publics, des modes doux, des transports en commun, des bâtiments à faible consommation énergétique… C’est pourquoi nos projets sont pensés pour s’intégrer au mieux à leur environnement immédiat (riverains, activités économiques, commerces et services). Pour toutes ces opérations d’envergure, Citadis attache une grande importance à la concertation, au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine (architecte conseil, BET VRD et Qualité Environnementale) qui sera garante tout au long de l’opération de la qualité du projet, depuis la conception jusqu’aux avis et prescriptions sur l’architecture des constructions et des espaces publics.

Aujourd’hui nous mettons l’accent sur le lien social et tout ce qui peut y contribuer dans le projet par le développement de tiers-lieux, espaces de rencontres entre les habitants qui mixent souvent les usages.

Restructurer les centres historiques

Citadis a été la première société d’économie mixte en France à restructurer un centre ancien : le quartier de la Balance à Avignon, au tout début des années 60. Son savoir-faire en la matière est aujourd’hui plus que cinquantenaire… La valorisation et la restructuration des centres historiques nécessitent une très grande diversité d’actions. Cela peut consister en la réhabilitation d’immeubles de très grande valeur historique et patrimoniale, en de lourdes opérations de curetage d’îlots dégradés afin de permettre la construction de nouveaux logements, en reconquête de commerces et en requalification d’espaces publics comme des places. Dans tous les cas, ces interventions s’inscrivent dans de très complexes cadres juridiques, financiers et fiscaux, régulièrement modifiés au fil des ans. Ces dernières années, Citadis est essentiellement intervenue à Avignon et Carpentras, mais d’autres centres historiques pourraient être concernés suite à l’engagement de l’action gouvernementale « Cœurs de Ville ».

Renouveler la ville sur elle-même

Le renouvellement urbain est aujourd’hui incontournable non seulement pour lutter contre l’étalement urbain mais surtout redonner de la valeur à des quartiers du XXème siècle qui ont trop vite vieilli. Ce travail délicat , Citadis l’engage souvent au cœur des ZUP des années soixante à Avignon, Il s’organise autour d’un étroit dialogue avec les habitants. Les quartiers sont peu à peu transformés : démolition de barres et de tours, construction de logements en petites unités, réorganisation de l’espace public, amélioration des espaces verts, rénovation ou construction d’équipements.

Citadis intervient aussi pour redonner vie à des centres dans des villes moyennes comme au Pontet ou à Sarrians ou à des quartiers en lisière de centre-ville, comme l’îlot Saint-Jean à Avignon ou Bournissac à Cavaillon ou encore pour renforcer des cœur de village comme à Puget.

Maîtriser l’urbanisation

L’heure est à l’économie : économie d’espace, afin d’éviter l’étalement urbain, protection des espaces naturels ou agricoles, création des trames vertes et bleues pour les générations futures ; économie de coûts, afin de créer du logement qui corresponde aux budgets désormais plus contraints des habitants ; économie de temps, car il faut toujours faire plus vite malgré les procédures administratives et réglementaires ; économie de transport par le développement du partage des véhicules. Voilà une équation que Citadis s’attache à résoudre pour chacun des projets de nouveaux quartiers qu’elle conduit qui sont souvent des ecoquartiers. Parfois, elle prend l’initiative de réaliser les premières constructions du nouveau quartier afin de fixer le niveau d’exigence architecturale, environnementale et technique qu’elle imposera ensuite aux constructeurs.